Notre équipe

Les facilitateurs d’apprentissage, présents au quotidien auprès des jeunes, sont garants de la philosophie de l’école et du maintien du cadre de liberté, d’égalité et de respect.

Ils s’assurent du bon fonctionnement démocratique de l’école, et de sa bonne gestion. Ils s’assurent également du maintien d’une ambiance relationnelle favorable au développement des personnes : enfants, intervenants, familles, ainsi que de la sécurité morale et physique des enfants.

Les facilitateurs d’apprentissage accompagnent les enfants dans la réalisation de leurs projets, sans jugement et sans attente. Ils sont témoins de la progression des apprentissages et compétences, et soutiennent le processus d’autodétermination que notre modèle favorise. 

Notre équipe rassemble des individus aux profils et parcours très divers mais qui partagent les mêmes convictions et envies de voir se développer l’éducation démocratique.

moi.jpeg

Christelle

Je suis co-fondatrice de l’association GRAINE, Directrice de l’école Créactive, et facilitatrice d’apprentissage depuis 2016. J’ai travaillé 12 ans dans le secteur privé, dans le domaine de la gestion et du management, avant d’être sensibilisée à la question de l’échec scolaire et à toutes les phases de mal-être qui le précèdent. J’ai étudié les différents modèles éducatifs, avant de découvrir les écoles démocratiques, qui me sont alors apparues comme une alternative nécessaire et évidente, une opportunité fabuleuse pour toutes les familles désireuses d’offrir une éducation authentique et un cadre plus respectueux à leurs enfants.

Gouvernance partagée, confiance, sens des responsabilités, respect de la personnalité et des envies de chacun, je constate au quotidien les bienfaits de cette approche ; des enfants plus apaisés, plus épanouis, plus confiants, et plus disponibles pour vivre leurs expériences.

Je suis également formée à la Programmation Neuro Linguistique, et aux applications de ces outils dans le domaine des apprentissages (stratégies d’apprentissage, de compréhension, de mémorisation…).

marion (2).jpg

Marion

Issue de l’animation en milieu scolaire et de loisir, j’ai cherché, à la naissance de ma fille, une alternative à l’école conventionnelle. J’ai découvert les écoles démocratiques et l’école Créactive, un fonctionnement qui m’a tout de suite séduite, et dans lequel j’ai voulu m’investir. Les valeurs qui sont véhiculées dans cette école ont pour moi une vrai cohérence avec ma vision des choses. J’éprouve un réel plaisir à venir travailler chaque jour, contribuer au quotidien de l’école, accompagner les enfants, observer les partages et échanges qui peuvent avoir lieu, et les évolutions. J’aime beaucoup cette posture d’accompagnant, à l’écoute, mais sans attente, et cet environnement de travail, qui permet de prendre des initiatives, d’innover, de transmettre… cette école de la confiance et des opportunités, pour les enfants, mais aussi les adultes.


Ana

delphine.jpg

Delphine

Je vais débuter au mois de novembre un service civique dans l’école Creactive, à la suite de mes études dans le secteur sanitaire et social.

Je souhaitais, avant de me lancer dans le monde du travail, vivre une aventure humaine unique et le service civique m’est apparu l’idéal pour ça. J’ai hâte de mieux découvrir l’école, de rencontrer l’équipe éducative et les enfants. En effet la parentalité, mais surtout l’éducation sont des sujets qui m’intéressent beaucoup et grâce à l’école je vais pouvoir découvrir des méthodes d’éducation différentes.

Mon rêve pour le futur serait de créer une crèche, aux valeurs et au fonctionnement proches des écoles démocratiques, où le rythme, les envies et les spécificités de chaque enfant soient respectés, une crèche écologique engagée dans le zéro déchet !

Gilles 2.jpg

Gilles

Je suis co-fondateur de l’école Créactive et le Président de l’association GRAINE. J’ai dirigé pendant 5 ans une « école de production », un centre de formation à pédagogie spécifique, qui accueille un public fragilisé (décrocheurs scolaires et jeunes en difficultés).

Réussir ne signifie pas avoir de bonnes notes ou entrer dans une bonne école, c’est avoir les ressources internes nécessaires pour se réaliser. Papa de 4 enfants, je suis convaincu qu’on ne peut pas éduquer nos enfants comme nous avons été nous-mêmes éduqués. Le monde a changé et évolue encore : l’école doit s’interroger sur ses pratiques et notamment la nécessité de proposer un éventail large de structures et modèles éducatifs, pour permettre à chaque enfant de s’épanouir dans un environnement qui lui corresponde et tienne compte de ses besoins et envies.

J’interviens auprès des enfants qui s’intéressent à la technologie et aux projets techniques en général.


Caroline

Chaque année, c’est avec une immense joie que nous ouvrons nos portes pour accueillir de jeunes volontaires en service civique.