Les options d’apprentissage
Pour accompagner l’acquisition de méthodes, d’outils et de l’autonomie nécessaires aux enfants pour mener leurs projets, nous avons défini et validé en conseil d’école un dispositif appelé « options d’apprentissage ».
Tous les jeunes de plus de 6 ans choisissent une de ces options.
L’option académique :
Avec l’aide des facilitateurs référents appelés « tuteurs », les jeunes qui choisissent cette option définissent leurs objectifs d’apprentissage et les modalités de mise en œuvre (outils, supports, organisation…).
Chaque jour, ils s’engagent à consacrer un temps d’apprentissage sur au moins un de leurs objectifs, et font un point d’avancement régulier avec leur référent. Ce dernier s’assure que les jeunes progressent comme ils le souhaitent, ou les aident à trouver des solutions pour adapter leur stratégie.
L’option thématique :
Chaque semaine, les jeunes ayant choisi cette option ont un projet à mener, qu’ils choisissent en fonction de leurs centres d’intérêt. Chaque lundi, lors de la « réunion thématique », ils définissent un projet, individuel ou collectif, et ont une semaine pour le réaliser, en s’aidant de la fiche méthode correspondante. Ils peuvent ensuite le présenter aux autres membres le lundi suivant.
L’option libre et responsable
Les jeunes ayant choisi cette option restent totalement libres de l’organisation de leurs journées, mais s’engagent à fournir des traces de leurs apprentissages, dans les différents domaines de connaissance du socle commun. Ils s’engagent également à occuper une responsabilité au sein du collectif. C’est l’option qui laisse le plus de liberté, mais aussi celle qui nécessite la plus grande autonomie.