Le modèle sudbury

L’école Créactive s’inspire de la Sudbury Valley School, une école fondée en 1968 à Framingham (Etats-Unis), par Hannah et Daniel Greenberg (ancien professeur à l’Université de Colombia). Cette école a aujourd’hui 55 ans, et scolarise plus de 200 élèves, de 4 à 19 ans. Son modèle a inspiré depuis, plus de 60 écoles à travers le monde.

« Les postulats fondamentaux de l’école sont simples :

  • chaque personne est naturellement curieuse

  • les apprentissages les plus efficaces, durables et profonds ont lieu lorsqu’ils sont initiés et poursuivis par l’apprenant

  • chaque personne est créative si on lui permet de développer ses talents uniques

  • le mélange des âges parmi les étudiants favorise la croissance chez tous les membres du groupe

  • et la liberté est essentielle au développement de la responsabilité personnelle. »

Mimsy Sadofsky, Daniel Greenberg (1994). The Kingdom of Childhood: Growing Up at Sudbury Valley School.

 

L’école Créactive est une école multi-âges, basée sur les apprentissages auto-dirigés, libres et informels. Elle vise l’épanouissement individuel et l’apprentissage du vivre-ensemble, dans un cadre de respect, de confiance, de liberté et de responsabilité.

Chaque enfant détermine ses propres objectifs, construit son parcours d’apprentissage, et avance à son rythme dans l’acquisition des savoirs. On confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines. Chacun se consacre ainsi à ce qui l’intéresse sans contrainte de programme ni de temps, afin d’acquérir les compétences dont il a besoin pour exprimer son potentiel et grandir, selon ses envies, ses particularités propres ou son mode de fonctionnement.

Enfin, les écoles démocratiques ont en commun de conférer à l’ensemble de leurs membres un pouvoir égal dans la gestion de l’établissement, qu’ils soient adultes ou enfants, en respectant un principe simple pour toutes les assemblées : 1 personne, 1 voix.

Indépendamment de leur âge, les individus ont donc le pouvoir de s’impliquer dans la prise de décisions relatives au vivre-ensemble et à la gestion de l’établissement. Les enfants se préparent ainsi à devenir des citoyens accomplis, aptes à s’impliquer.

Le Conseil d’École se réunit chaque semaine, et traite les questions relatives au fonctionnement de l’école, à l’affectation des ressources, aux règles de vie…

Chaque membre, enfant ou adulte, dispose d’une voix.

Cela favorise un sentiment de co-responsabilité des membres dans la gestion de leur école.

Le Conseil de Justice intervient en cas de non-respect des règles. Il se réunit chaque matin et étudie les transgressions pour décider d’une réparation, dans un esprit de coopération et de non-jugement. Les enfants participent activement à ce processus de régulation.

Les membres de l’école, quel que soit leur âge, partagent le même lieu de vie.

Il n’y a pas de regroupement par classe d’âge pré-établi, les regroupements sont spontanés, parfois éphémères, et généralement fonction des centres d’intérêt ou des affinités. Les enfants peuvent être tour à tour l’apprenant ou l’enseignant d’un autre.

Cela favorise la collaboration, la responsabilité,  l’enrichissement mutuel et une meilleure socialisation à travers ces interactions. Cela permet aussi à l’enfant d’apprendre à écouter, observer, s’exprimer, demander, transmettre, faire preuve de patience, se questionner et  s’adapter.

De la même façon qu’ils apprennent, entre 0 et 3 ans, à marcher, comprendre et parler une ou plusieurs langues, et tant d’autres choses… nous proposons de laisser les enfants poursuivre leur cursus naturel d’apprentissage et déterminer ce qu’ils souhaitent faire, de quelle manière et à quel moment.

Ils peuvent ainsi se consacrer à des activités intellectuelles, manuelles, physiques, artistiques… pour puiser de ces interactions avec le monde qui l’entoure une source infinie d’apprentissages et acquérir, de façon formelle, non formelle ou informelle, les savoirs fondamentaux.