L’école Créactive s’inspire de la Sudbury Valley School, une école fondée en 1968 à Framingham (Etats-Unis), par Hannah et Daniel Greenberg (ancien professeur à l’Université de Colombia). Cette école a aujourd’hui 55 ans, et scolarise plus de 200 élèves, de 4 à 19 ans. Son modèle a inspiré depuis, plus de 60 écoles à travers le monde.
« Les postulats fondamentaux de l’école sont simples :
-
chaque personne est naturellement curieuse
-
les apprentissages les plus efficaces, durables et profonds ont lieu lorsqu’ils sont initiés et poursuivis par l’apprenant
-
chaque personne est créative si on lui permet de développer ses talents uniques
-
le mélange des âges parmi les étudiants favorise la croissance chez tous les membres du groupe
-
et la liberté est essentielle au développement de la responsabilité personnelle. »
Mimsy Sadofsky, Daniel Greenberg (1994). The Kingdom of Childhood: Growing Up at Sudbury Valley School.
L’école Créactive est une école multi-âges, basée sur les apprentissages auto-dirigés, libres et informels. Elle vise l’épanouissement individuel et l’apprentissage du vivre-ensemble, dans un cadre de respect, de confiance, de liberté et de responsabilité.
Chaque enfant détermine ses propres objectifs, construit son parcours d’apprentissage, et avance à son rythme dans l’acquisition des savoirs. On confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines. Chacun se consacre ainsi à ce qui l’intéresse sans contrainte de programme ni de temps, afin d’acquérir les compétences dont il a besoin pour exprimer son potentiel et grandir, selon ses envies, ses particularités propres ou son mode de fonctionnement.
Enfin, les écoles démocratiques ont en commun de conférer à l’ensemble de leurs membres un pouvoir égal dans la gestion de l’établissement, qu’ils soient adultes ou enfants, en respectant un principe simple pour toutes les assemblées : 1 personne, 1 voix.
Indépendamment de leur âge, les individus ont donc le pouvoir de s’impliquer dans la prise de décisions relatives au vivre-ensemble et à la gestion de l’établissement. Les enfants se préparent ainsi à devenir des citoyens accomplis, aptes à s’impliquer.